top of page

Sceaux - 92

Orangerie du château

Restauration complète et réhabilitation

Montant des travaux :
Maîtrise d’ouvrage :
Maîtrise d’œuvre :
Mission :

Surface :
Livraison :

2 420 000 € HT
Conseil Général du 92
Lefèvre Architectes / Marie Bachère
Mission complète
1600 m² (+240 m² extérieurs)

2016

L’orangerie du Château de est située dans le parc de Domaine départemental de Sceaux. Elle a été construite en 1686 par Jules Hardouin Mansart, alors architecte du roi. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1925, l’édifice est aujourd’hui propriété du département des Hauts de Seine.

Le projet avait pour objectif de restaurer l’intégralité du bâtiment et de le mettre en conformité et accessibilité.  Le projet proposait donc la restitution ponctuelle d’éléments disparus comme la restitution du membron en plomb afin de rendre à l’édifice sa logique primitive.
Le projet prévoyait également la restauration des maçonneries et des décors sculptés très dégradés, une reprise structurelle complexe, liée à des problèmes de fondations du bâtiment, la restauration de l’ensemble des menuiseries, avec des performances énergétiques et acoustiques, et la restauration de l’ensemble de l’intérieur de l’édifice : voûte en plâtre acoustique, éclairages, peintures, décors en stucs, etc.
Des aménagements intérieurs ont également été réalisés, afin d’apporter tout le confort moderne à l’édifice : sanitaires, ascenseur, système d’éclairage par led.
Ce chantier complet et complexe d’un point de vue technique a nécessité l’intervention de 17 entreprises d’artisanat.

bottom of page