top of page

Rouen - 76

Brasserie de bière

Concours pour la réhabilitation de l'église 

Montant prévisionnel :
Maîtrise d’ouvrage :
Maîtrise d’œuvre :
Mission :
Livraison :

5 000 000 € HT
Privé
SCALA mandataire + J. de la soudière
Mission complète
Fin 2022

La ville de Rouen a lancé un appel à projet et un concours pour la cession de l’église Saint-Nicaise. L’équipe porteuse du projet a souhaité installer un lieu unique en France combinant une brasserie de bière artisanale un lieu de consommation, une boutique et un restaurant. 

L’église possède un chœur gothique flamboyant achevé en 1588, et une nef monumentale reconstruite en béton armé dans un style art-déco entre 1935 et 1937.

Dans un premier temps, l’église sera restaurée de façon traditionnelle : nettoyage général de l’édifice, restauration des maçonneries et des bétons. Les vitraux seront restaurés, remis en valeur et protégés.
Le projet contemporain consistera en l’installation de structures en métal et bois indépendante de la maçonnerie existante. Ces structures accueilleront différents espaces liés au fonctionnement de la brasserie. L’espace de production de bière sera situé dans le chœur. Les cuves et les équipements techniques seront installés en retrait des maçonneries du XVIe siècle. L’espace extérieur accueillera deux nouveaux bâtiments construits en ossature et bardage bois en reprenant le rythme vertical des réseaux de ciment armé. Ces bâtiments encadreront un jardin aménagé qui sera accessible au public.

bottom of page